professionnels - poste client / fournisseurs

Affacturage

 

La vie de l’entreprise est rythmée par les besoins de ses clients.  Lorsque la demande est forte, il est fondamental de pouvoir produire,  ce qui peut être au détriment de la trésorerie lorsque les modalités de fonctionnement entraînent des Besoins en Fonds de Roulement (BFR) importants.

De même, l’entreprise peut se trouver, à certains moments de son existence, dans une situation difficile (creux de marché, contexte économique difficile, résultats déficitaires) qui entraîne dans son sillage des difficultés d’accès au financement bancaire, voire des problèmes graves mettant en péril la survie de la société (cessation de paiement, redressement judiciaire etc…).

Dans ces deux types de configuration, la trésorerie disponible est un élément-clé de gestion.

Et l’affacturage ou ses variantes sont un moyen simple et rapide de s’assurer un cash suffisant pour faire face aux besoins d’exploitation en mobilisant le poste client.

Concrètement, LES MAITRE-FINANCEURS disposent d’un réseau étendu de partenaires en affacturage annuel ou ponctuel, en mobilisation de créance client et solutions connexes. L’entreprise cède sa facture émise envers son client au factor et celui-ci la règle quasi-immédiatement (2 à 3 jours). Lorsque le client final a réglé sa facture, il « rembourse » le factor qui a fait l’avance de celle-ci.

Exemple :  

Pour une société française de l’agro-alimentaire, disposant de nombreux clients en France et à l’étranger, LES MAITRE-FINANCEURS ont émis un appel d’offres auprès de différents spécialistes du factoring. En effet, la société disposait en permanence de 500 000 € de factures émises et non encore réglées (disposition contractuelle avec règlement à 45 jours en moyenne). 

La mise en place de la solution a pu être réalisée en quelques semaines, sauvant l’entreprise d’un problème de trésorerie grave. Par ailleurs, le coût du factoring a été largement compensé par l’économie réalisée sur les frais bancaires prélevés sur le découvert et la facilité de caisse exceptionnelle que la banque avait accordée sur une durée limitée.