PROFESSIONNELS - Financement immobilier

Investissement immobilier

 

Tôt ou tard, la question de l’actif immobilier d’entreprise se pose à tout dirigeant.

Qu’il s’agisse d’une activité tertiaire ou à caractère industriel, l’immobilier dit « professionnel » fait partie intégrante des choix stratégiques dans le développement de toute entreprise. Intégrer au bilan un actif immobilier permet de structurer financièrement l’entreprise et de garder en réserve un effet de levier pour parer à tout développement futur de l’activité.

Le financement de l’immobilier d’entreprise se fait traditionnellement sous forme de crédit-bail mais peut également s’envisager via un crédit immobilier classique en amortissable selon des conditions particulières de taux et de remboursement anticipé, partiel ou total, devant faire l’objet d’une grande attention.

LES MAITRE-FINANCEURS ont pour règle de procéder par appel d’offre bancaire selon un certain nombre de critères auxquels les partenaires sont appelés à répondre.

Les typologies de dossiers traités sont variées :

  • Locaux commerciaux à usage tertiaire

  • Murs de boutique en lien ou non avec l’acquisition d’un fonds de commerce

  • Surfaces de bureaux

  • Entrepôts avec ou sans bureaux

  • Délocalisation/Transfert d’activité d’une zone fortement urbanisée vers une zone industrielle mieux desservie et dans des locaux plus adaptés.

Un autre champ d’intervention consiste à renégocier les prêts immobiliers en cours ou à refinancer les sorties de « crédit-bail » si les conditions sont réunies.