professionnels - solutions de financement spécifique

Rachat de comptes courants associés

 

La vie d’une société est souvent constituée de différents aléas. Très fréquemment, pour des raisons de fonds disponibles ou pour des raisons fiscales, l’un des associés vient prêter à l’entreprise des fonds personnels, qui feront donc partie de l’endettement de la société.

Ces comptes courants d’associés ont pour vocation à être remboursés par la société. De même, sauf convention spécifique, ils doivent être remboursés à l’associé concerné sur simple demande de sa part.  Plusieurs autres cas peuvent entraîner la nécessité de « refinancer » les comptes courants Associés (CCA) : Acquisition d’un nouveau bien immobilier, investissements imprévu non finançable par les canaux traditionnels etc…

LES MAITRE-FINANCEURS ont la particularité de connaitre le monde de l’entreprise de l’intérieur, ayant chacun été entrepreneurs dans des secteurs d’activité différents avant de travailler dans le domaine du financement.

Par conséquent, le financement de compte courant d’associés est une opération qui se conçoit après une analyse précise de chaque caractéristique de l’entreprise visée, et de la justification de l’emploi des fonds qui sera fait par l’associé concerné à l’issue de l’opération.

Ainsi LES MAITRE-FINANCEURS ont pu, pour un petit groupe de sociétés immobilières familiales (SCI), procéder au rachat d’un compte courant d’associé conséquent (700 000 €) appartenant au père, âgé et retraité, qui souhaitait, avec les fonds récupérés, acheter une résidence secondaire à l’étranger.

Le processus d’instruction a permis d’identifier l’établissement bancaire à même de prendre en compte ces particularités, de négocier les conditions financières, juridiques de l’opération, et de coordonner l’ensemble des acteurs, afin de finaliser la mission dans les meilleures conditions.

 
PROFESSIONNELS - RACHAT CCA.jpg