PROFESSIONNELS - Financement de la croissance

Achat de fonds de commerce

 

Spécifique à l’activité de commerçant au sens large du terme, le fonds de commerce peut être acheté ou loué (location-gérance). Environ 40 000 transactions sur fonds de commerce sont réalisées chaque année en France pour un montant moyen unitaire approchant 180 000 €.

Exemple :

BOULANGERIE – PATISSERIE RICHOL. Plus de 2000 Boulangeries-Pâtisseries voient leur fonds de commerce cédé chaque année. Le point de vente de M. et Mme RICHOL a été vendu en raison d’un projet de plus grande envergure de la part des exploitants.Mis en relation par le biais d’un spécialiste de la vente de fonds de commerce dans ce domaine, LES MAITRE-FINANCEURS ont contribué, dès le départ, à structurer le montage de l’opération (découpage du montant global entre la partie fonds de commerce, immobilier, matériel).De ce fait, l’expert-comptable a pu définir pour le repreneur un projet affiné, prenant en compte une ligne de financement de 525 000 € sur 84 mois pour le fonds de commerce, le montage de la SCI achetant les murs sur une durée de 15 ans, et les lignes de financement en crédit-bail sur 6 ans pour le matériel).Cette intervention en amont est souvent essentielle pour présenter le dossier sous l’angle le plus cohérent et apporter au projet un réalisme total. Ainsi, l’apport dans le cadre du dossier RICHOL, était d’environ 20% du montant de l’opération (en dessous des critères habituels) mais la forte rentabilité du point de vente et une charge de remboursement limitée ont permis de convaincre les banques de la fiabilité de l’opération et de la solidité du dossier de reprise.Le cabinet de courtage LES MAITRE-FINANCEURS a accompagné le dossier jusqu’au déblocage des fonds, et a coordonné pendant plus de 4 mois les échanges de documents avec l’ensemble des parties prenantes.

LES MAITRE-FINANCEURS sont positionnés sur ce marché pour apporter aux cédants comme aux repreneurs une certitude d’aboutissement de leur opération financière grâce à plusieurs outils clés : 

-Un scoring bancaire exclusif réalisé par nos experts, permet de donner au projet, dès la fourniture du Business-Plan et l’entretien avec l’acheteur, une note de 0 à 10 exprimant la probabilité de financement de l’opération.

-Des conseils spécifiques donnés au client dès le départ : Ainsi, il n’est pas rare pour un expert des MAITRE-FINANCEURS d’intervenir dès la phase de négociation avec l’expert-comptable du repreneur, son avocat ou le marchand de fonds afin d’optimiser la présentation de l’opération, et la probabilité d’obtention du prêt bancaire.

-La connaissance fine de chaque réseau bancaire (banques de réseau mais également banques spécialisées, organismes de financement privé etc…) permet d’orienter, en fonction de la typologie du dossier (activité, zone géographique, montant de l’opération, potentiel de développement) la sélection des financeurs consultés.

-Un échange global avec l’ensemble des partenaires du projet (repreneur, cédant, expert-comptable, avocat, notaire, assureur etc…) qui facilite la compréhension du dossier par chacun des interlocuteurs et soulage l’acheteur de nombreuses heures qui lui sont précieuses pour se concentrer sur la mise en place de son projet.